ADHESION

Slide1 Guide des destinations
  • iconicon
  • iconicon
  • iconicon
  • iconicon

BIENVENUE !!!
AU GRAND RÉSEAU DE DESTINATIONS D’ART RUPESTRE EUROPÉEN OUVERT AUX VISITES


Une plateforme pour partager des expériences et des connaissances d’experts sur l’art rupestre


Une plateforme pour le partage d’expériences et de connaissances spécialisées sur l’Art Rupestre.

L’Art Rupestre préhistorique est l’une des composantes les plus importantes du patrimoine culturel en Europe. C’est pourquoi de nombreuses organisations et institutions européennes détiennent un trésor de merveilleuses expériences et de grandes connaissances spécialisées.

Malheureusement, la portée de ces initiatives est limitée par les barrières politiques et institutionnelles qui restreignent actuellement le partage de ces expériences. En ce sens, il est nécessaire de renforcer la coopération au niveau européen et d’échanger des informations et des bonnes pratiques. C’est en fait l’objectif de l’Itinéraire Culturel Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique, qui relie l’art rupestre, l’archéologie, le tourisme et les zones rurales.

La conservation, la recherche, la formation du personnel (gestionnaires, guides, moniteurs et gardiens), le tourisme archéologique et le développement des zones rurales grâce à l’art rupestre sont les principaux objectifs de notre itinéraire culturel. En outre, comme nous travaillons à l’échelle européenne, nous voulons diffuser la valeur de l’art rupestre auprès des Européens et renforcer les fondements de l’identité culturelle commune de l’Europe.

Lancés par le Conseil de l’Europe en 1987, les Itinéraires Culturels montrent, à travers un voyage dans l’espace et le temps, comment le patrimoine des différents pays et cultures d’Europe contribue à un patrimoine culturel commun et vivant. L’Art Rupestre préhistorique européen constitue un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe depuis 2010. Il s’agit actuellement du plus grand réseau de tourisme archéologique en Europe et du plus important groupe d’institutions travaillant ensemble sur l’Art Rupestre sur le continent. L’association qui gère cet itinéraire culturel (Association PRAT) est ouverte à tous les organismes impliqués dans la gestion et la promotion de sites ouverts au public présentant des expressions de l’art rupestre et/ou axés sur la diffusion des valeurs du premier art des Européens.

 

 

Adhesion CARP-PRAT

Pourquoi est-il intéressant de rejoindre l’Association PRAT-CARP et son Itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe ?

Dimension européenne 

-Affiliation à un réseau transnational de membres (association légale), comprenant un comité scientifique européen, un programme d’activités transnational ;

-Accès à des contacts qualifiés dans toute l’Europe (chercheurs et experts) ;

 

 

 

Possibilités de conseil et de financement 

-Accès aux informations sur les possibilités de financement (européen, national, local) ;

-Profiter d’Accord Partiel Étendu sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe et de lettres de soutien aux demandes de financement de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels ;

 

 

Mise en réseau et visibilité

-Utilisation du label “Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe” et utilisation du logo du Conseil de l’Europe ;

-Soumis à un suivi régulier et à une évaluation de la qualité par un rapport d’expert indépendant et des recommandations si vous souhaitez obtenir le label “Patrimoine Européen de l’Art Rupestre” (label officiel de l’itinéraire culturel PRAT-CARP du Conseil de l’Europe) ;

-Échange et développement de synergies avec les autres membres de l’itinéraire Culturel PRAT-CARP ;

-Invitation à participer aux événements annuels du réseau PRAT-CARP et de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires Culturels: forums, événements scientifiques et de formation pour les gestionnaires et les techniciens, etc.;

-Bénéficie de la stratégie de communication du Conseil de l’Europe et de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, visibilité, présentations lors d’événements internationaux.

 

 

Aussi…

-L’adhésion et les frais annuels sont très raisonnables et l’institution bénéficie d’une marque internationale avec le soutien du Conseil de l’Europe.

-Les destinations d’art rupestre peuvent recevoir le label de qualité : Patrimoine de l’art rupestre européen. Il s’agit d’un label de qualité pour le patrimoine culturel et le tourisme.

-Visibilité et prestige au niveau international.

-Ateliers et programmes de formation.

-Multiples activités conjointes.

-Bien positionné et avec association pour postuler aux appels d’offres et fonds européens (Horizon, Interreg, Cosme, Erasmus…).

-L’association PRAT-CARP a accès à plusieurs institutions européennes et aux États membres du programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.