Le Chemin de l’Art Rupestre Préhistorique est le plus grand réseau européen de destinations culturelles et touristiques proposant au public la découverte de l’art des premières communautés humaines vécu en Europe. Ce réseau a été créé en 2007 à la suite d’un projet Interreg IIIB Sudoe appelé REPPARP (Réseau Européen des Premiers Peuplements et de l’Art Rupestre Préhistorique), développé entre 2004 et 2007. En 2008, une association a été créé enregistrée avec les partenaires initiaux et d’autres institutions, tous axés sur la gestion et la promotion de sites d’Art Rupestre, en particulier dans les zones rurales. Enfin, en 2010, cette association a reçu la reconnaissance de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
La conservation, la recherche, la formation du personnel, le tourisme archéologique durable et le développement des zones rurales grâce aux valeurs de l’art rupestre et de leurs paysages sont les principaux objectifs de cet itinéraire culturel. En outre, et du fait que nous travaillons à l’échelle européenne, nous voulons étendre la valeur de l’art rupestre à tous les Européens et renforcer les fondements de l’identité culturelle commune de l’Europe.
Actuellement, plus de 150 destinations d’art rupestre de huit pays différents sont incluses dans cet Itinéraire Culturel Européen. Toutes les institutions impliquées dans sa gestion et sa promotion sont membres à part entière de l’Association PRAT-CARP, une association culturelle internationale mandatée pour gérer l’itinéraire culturel par le biais de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. Dans cette organisation, des hommes politiques et des techniciens travaillent ensemble pour améliorer l’offre de tourisme archéologique en Europe, en prenant comme référence le premier art de l’humanité (et les grands lieux naturels où il se trouve).